|
|
|
|
La marque Louis Vuitton a le vent en poupe en Asie. Ses ventes en ligne s’envolent notamment en Chine, un marché particulièrement porteur pour le maroquinier de luxe.
Pour son premier semestre 2019, le groupe LVMH a enregistré une croissance organique de 12% de ses ventes, soit plus de 25 milliards d’euros. Une réussite largement portée par sa marque phare : Louis Vuitton. En juillet 2017, Louis Vuitton avait lancé son propre site de vente en ligne en Chine. Une opération stratégique qui porte aujourd’hui ses fruits. Michael Burke a ainsi annoncé que, après seulement deux années d’existence, le site e-commerce de Louis Vuitton en Chine réalisait déjà 8% du chiffre d’affaires de la marque sur le territoire.
Parmi les raisons de ce succès, on trouve une conjoncture économique favorable aux produits de luxe en Chine. En début d’année 2019, plusieurs maisons de luxe, dont Louis Vuitton, ont revu leur stratégie tarifaire à la baisse pour renforcer leur attractivité. Autre point crucial : le gouvernement chinois a diminué le montant des taxes et des droits de douane sur les produits de luxe. Enfin, Louis Vuitton a très bien cultivé son image auprès des jeunes consommateurs chinois. La tranche des millenials (20 à 35 ans) représente actuellement 30% de ses ventes. Or, cette nouvelle génération de consommateurs achète plus sur le net.