|
|
|
|
Âgé de 74 ans, Peter Lindbergh s’est éteint en début de semaine, comme l’a confirmé sa famille ce mercredi.
Durant les années 1980, il avait gagné en popularité grâce à une série de clichés avec celles qui ne s’appelaient pas encore les supermodèles : Naomi Campbell, Cindy Crawford, Linda Evangelista, Christy Tulington et Tatjana Patitz.
Dans la lignée des photographes de mode à l’identité graphique remarquable, d’Erwin Blumenfield à Helmut Newton, il a été l’un des artisans de la convergence entre mode, peoplisation et art. Avec Steven Meisel, Arthur Elgort ou Herb Ritts, il sut parfaitement perpétuer l’utilisation du noir et blanc dans les campagnes fashion des plus grandes maisons, contribuant à des magazines chic, dont Vogue, The New Yorker et Vanity Fair.
Né en Pologne en 1944, Peter Lindbergh a grandi dans la Ruhr, et a gagné Berlin et son Académie des Arts dans les années 1960. Sa fascination pour Van Gogh l’amène en Arles, où il apprit beaucoup de la composition. De plasticien, il devint photographe au début des années 1970, en étant d’abord l’assistant d’Hans Lux, puis en collaborant au titre Stern, où il a pu notamment côtoyer Guy Bourdin.
En parallèle de ses activités éditoriales et de son travail pour de grandes maisons de mode (Kenzo, Chanel, Fenty), il a participé à l’élaboration de photos pour le monde de la musique (Jane Birkin, Beyoncé) ou du cinéma (l’affiche de Parle avec elle). Ses œuvres ont largement été exposées dans les plus célèbres musées de la planète.