|
|
|
|
Attendu par tous les suiveurs attentifs du monde de la mode et du design, le classement des teintes Pantone du printemps-été 2019-2020 a livré cette semaine ses premiers résultats.
La plus populaire de ces couleurs se nomme le Flame Scarlet (ou plus prosaïquement le Pantone 18-1662. Un rouge flamboyant, empli de fierté, qui a notamment orné la robe portée par Meliania Trump lors du G7 à Biarritz (elle était vêtue d’une création d’Alexander McQueen), de même qu’une tenue de Brigitte Macron pour cette même occasion.
En deuxième position, le Saffron 14-1064 a marqué la saison, comme souvent pour ce type de coloris aux périodes chaudes de l’année. Ce jaune-orange évoquant l’épice éponyme reste attaché aux étoffes qui convoquent d’autres sens que la vue, et en particulier l’odorat. Au troisième rang, le Classic Blue 19-4052 a été vu porté par Meghan Markle, qui en a fait sa nuance emblématique lors d’apparition publique où ses ensembles étaient signés par Jason Wu ou encore Roksanda Athena.
Leatrice Eiseman, directrice générale du Panton Color Institute, a rappelé lors de la présentation du Top 10 des teintes Pantone de l’année que la convergence entre les sexes était de plus en plus prégnante dans le domaine chromatique, une couleur donnée n’étant plus étiquetée pour hommes ou pour femmes. La dirigeante a du reste reconnu que la synesthésie et les associations multisensorielles, à l’exemple de celles produites par le Saffron, allaient expliquer bien des tendances du côté du design dans les années à venir.