Rémy Cointreau a annoncé mercredi l’arrivée d’Eric Vallat au poste de directeur général, en remplacement de Valérie Chapoulaud-Floquet qui quitte le groupe de spiritueux pour des raisons personnelles.
M. Vallat, qui a démissionné mardi de ses fonctions de directeur du pôle Mode et Accessoires au sein du groupe suisse Richemont, numéro deux mondial du luxe, prendra ses fonctions à partir du 1er décembre, précise Rémy Cointreau dans un communiqué.
Il connaît déjà le groupe de spiritueux puisqu’il y a notamment occupé les fonctions de directeur général de la Maison Rémy Martin -la branche Cognac de Rémy Cointreau- et de membre du comité exécutif entre 2014 et 2018.
Début juillet, le groupe avait annoncé le départ de Valérie Chapoulaud-Floquet « pour motifs personnels d’ici la fin de l’année 2019 ».
Eric Vallat, diplômé d’HEC en 1993, a commencé sa carrière dans la banque d’affaires avant de rejoindre rapidement Louis Vuitton où il s’est hissé à la direction générale Europe. En 2004, il est devenu président de Christian Dior Couture Japon.
En janvier 2008, il a pris les fonctions de président de l’enseigne de mode enfantine haut de gamme Bonpoint puis de directeur général du chausseur J.M Weston entre 2009 et 2012.
Rémy Cointreau a vu ses ventes stagner au premier trimestre de son exercice décalé 2019/2020 (+0,4% à 223,2 millions d’euros), principalement en raison de la récente réorganisation de son réseau de distribution en Europe.
as/ef/cam
REMY COINTREAU
COMPAGNIE FINANCIERE RICHEMONT SA
CHRISTIAN DIOR