|
|
|
|
On connaissait déjà le cuir d’ananas baptisé Pinatex, voici maintenant qu’arrive le fil d’ananas. Un produit prometteur et plus respectueux de l’environnement.
La société Ananas Anam a commercialisé un cuir d’ananas fabriqué à partir des feuilles du fruit qui sont habituellement jetées. Ce cuir a déjà trouvé sa clientèle puisqu’il est utilisé par certaines marques de luxe spécialisées dans les chaussures ou la maroquinerie, par exemple.
Aujourd’hui, l’entreprise travaille sur un nouveau projet : le fil d’ananas. Si, pour le moment, ce fil n’est pas encore commercialisé, les tests semblent prometteurs aussi bien au niveau du tissage que de l’impression. Pour Mélanie Broyé-Enelkes, CEO de Pinatex : « Ce fil va nous ouvrir la voie du tissé, et nous donner la possibilité de proposer, toujours dans le même esprit, des vêtements bien plus légers ». Elle complète en expliquant : « Mais l’important est, avant tout, de pouvoir proposer un produit qui tiendra dans la durée, afin de rester cohérent avec cette volonté de ne plus perdre ces feuilles qui sont, d’ordinaire, hachées ou brûlées ».
Et si ce fil tient ses promesses, on le retrouvera probablement dans les prochaines collections des marques de luxe. En effet, certaines, comme Prada ou Ralph Lauren, utilisent déjà des matériaux plus écologiques tels que les fils issus du plastique recyclé.