L’Argentin Mauro Colagreco, dont le restaurant Mirazur dans le sud de la France a obtenu cette année une troisième étoile Michelin et a été sacré meilleur restaurant au monde par 50 Best, a été élu lundi chef de l’année par ses pairs français.
Mauro Colagreco, 42 ans, dont le plat signature est la betterave, reine de son potager, cuite en croûte de sel, après deux saisons passées en terre, émincée en carpaccio et nappée de caviar, est l’unique chef étranger à être couronné de trois étoiles Michelin en France à Menton, sur la côte d’Azur.
Il a été consacré le meilleur lors de la 33e édition des Trophées du Magazine Le Chef suite au vote de près de 6.000 professionnels de la restauration qui figurent dans le guide Michelin.
Le chef a récemment confié à l’AFP avoir 3.000 réservations sur liste d’attente.
Après avoir été couronné par 50 Best restaurants, « nous avons réservé en 72 heures toutes les tables disponibles », a-t-il souligné.
Natif de La Plata, Mauro Colagreco qui a des origines italiennes, est arrivé en France en 2001 et a été formé à l’école des plus grands: auprès de Bernard Loiseau en Bourgogne (est) jusqu’à son suicide en 2003, puis d’Alain Passard à L’Arpège à Paris, et d’Alain Ducasse au prestigieux Plaza Athénée.
Maxime Frédéric, chef pâtissier du George V a été élu pâtissier de l’année 2019. Fin 2019, il va rejoindre le chef étoilé Arnaud Donckele pour préparer l’ouverture en avril 2020 du restaurant gastronomique le Cheval Blanc Paris au sein de la Samaritaine.
Jean-Baptiste Klein de la Table d’Olivier Nasti (deux étoiles Michelin) à Kaysersberg, dans le Grand-Est est consacré sommelier de l’année et Claire Bâcle du restaurant Anne de Bretagne (3 étoiles) à La Plaine-sur-Mer (Loire-Atlantique) obtient le prix du service de 2019.