|
|
|
|
Suite à « un différend » entre L’Oréal et le fisc français, le groupe, spécialisé dans les cosmétiques, doit payer 320 millions d’euros au titre de l’impôt sur les sociétés.
En effet, il semble que le groupe, considéré comme la marque française la plus puissante, doit cette forte somme aux impôts suite à un différend sur les déclarations situées entre les années 2014 et 2018. Plusieurs secteurs et griffes du groupe sont concernés par ce rattrapage des impôts, qui n’est pas assorti de pénalités.
Ainsi, Lancôme Parfums et Beauté doit 47 millions d’euros au fisc, Cosmétique Active International est redevable de 115 millions d’euros et Prestige et Collections International doit 158 millions d’euros. Le total de 320 millions d’euros équivaut donc à un peu moins de 10 % du bénéfice net enregistré en 2018 par le groupe. Et lors de la période concernée, L’Oréal a connu sa meilleure croissance en dix ans, avec une augmentation de 10,6 % du chiffre d’affaires (à 14,81 milliards d’euros).
L’Oréal, qui a diffusé un communiqué sur ce sujet, a déclaré que ce redressement sera compté dans les éléments exceptionnels de l’exercice 2019 et qu’il n’aura aucun « impact récurrent significatif sur le futur ».