|
|
|
|
La croissance de l’immobilier de luxe est en plein boom en Thaïlande. Le pays représente la seconde économie de l’Asie du sud-est. Il attire de plus en plus d’investisseurs grâce à son marché très dynamique.
Le 9 septembre dernier, le groupe immobilier Barnes a annoncé qu’il allait ouvrir un nouveau bureau. Sa destination ? Ko Samui, la deuxième plus grande île de Thaïlande. Une décision qui ne doit rien au hasard. En Thaïlande, le marché de l’immobilier de luxe connaît une croissance rapide et importante.
Si la Thaïlande est devenue la seconde économie de la zone Asie du sud-est, c’est notamment grâce au nombre de touristes qu’elle capte chaque année. En 2018, 1,5 million de touristes ont visité la Thaïlande. Grâce à cet effet d’accélérateur du tourisme, l’économie thaïlandaise devrait enregistrer une croissance de 3,8% en 2019, et encore de 4% en 2020.
Le marché de l’immobilier de luxe profite largement de cette manne. Pour séduire les investisseurs étrangers, la Thaïlande dispose d’ailleurs de solides arguments. Il n’existe pas d’impôt sur la fortune immobilière. Aucune taxe d’habitation, et pas non plus de frais de succession pour les biens en-dessous de 2,5 millions d’euros. D’après Barnes, le rendement d’un bien immobilier de luxe en Thaïlande atteint même les 8%.
Autant d’éléments qui garantissent l’attractivité de Ko Samui. D’après Thomas Cornet, le directeur de la branche thaïlandaise de Barnes : « La demande est de plus en plus fort pour les villas de luxe, et la construction résidentielle est en plein essor. » De fait, la valeur des biens immobiliers de luxe a connu une croissance de 150% en seulement dix ans. Et le nombre de constructions a augmenté de 69% cette année par rapport à 2018.
La future agence Barnes à Ko Samui va donc s’installer sur un marché particulièrement porteur. Le groupe immobilier parie sur un développement encore accéléré dans les prochaines années. En effet, le gouvernement thaïlandais a lancé un ambitieux Plan Stratégique National pour soutenir le développement économique du pays. De nombreuses infrastructures (routes, aéroports, trains, nouvelles lignes électriques) vont être construites pour soutenir l’essor immobilier.
Et pour anticiper la question de l’occupation des sols, les pouvoirs publics ont déjà validé plusieurs projets de construction de villas sur l’eau. A Ko Samui, le projet de villas flottantes de Ocean Oasis devrait voir le jour d’ici 2020. Il proposera des villas de luxe entre 58 m2 et 88 m2, installées sur l’océan, avec un premier prix à 173 500 euros.