Le groupe suisse Richemont, numéro deux mondial du luxe, a annoncé vendredi le rachat du joaillier italien Buccellati au groupe chinois Gangtai Holding, sans toutefois dévoiler le montant de la transaction.
L’acquisition a été finalisée le 26 septembre et n’aura pas d’impact significatif sur ses actifs nets consolidés, ni sur son résultat opérationnel pour l’exercice en cours (clos au 31 mars 2020), a indiqué Richemont dans un communiqué.
« Buccellati est l’une des rares maisons sur le marché dynamique de la joaillerie de marque qui complète nos maisons de joaillerie existantes », a déclaré son président, le milliardaire sud-africain Johann Rupert, cité dans le communiqué.
Propriétaire des maisons Cartier et Van Cleef & Arpels, le groupe Richemont, qui rivalise avec le français LVMH, le numéro un du secteur, réalise la moitié de son chiffre d’affaires dans la joaillerie.
Fondé en 1919, Buccellati est célèbre pour ses bijoux inspirés en particulier de la Renaissance et pour avoir appliqué les techniques de l’orfèvrerie à la joaillerie, notamment en travaillant l’or comme de la dentelle. Le joaillier dispose de quatre ateliers en Italie et s’appuie sur un réseau d’une trentaine de boutiques dans la monde.
En 2017, le joaillier italien était passé sous contrôle chinois lorsque Gangtai Holding avait repris 85% des parts détenues précédemment par le fonds d’investissement Clessidra et par la famille Buccellati.
Gangtai Holding avait alors déboursé 196 millions d’euros pour cette participation, le chiffre d’affaires du joaillier italien avoisinant alors 50 millions d’euros, a retracé Patrick Schwendimann, analyste à la Banque cantonale de Zurich, dans un commentaire boursier.
« Nous supposons que Richemont a payé entre 200 et 300 millions d’euros », a estimé l’analyste, soulignant que le groupe pouvait se le permettre au regard de ses 2,5 milliards d’euros de trésorerie nette.
Le groupe suisse a repris 100% des parts. En 2017, le fonds et la famille fondatrice avaient conservé 15% des parts. La transaction valorisait alors l’entreprise dans sa totalité à 230 millions d’euros.
A 8H53 GMT, l’action Richemont grimpait de 1,38% à 73,28 francs suisses, s’inscrivant en tête du SMI, l’indice des valeurs phare de la Bourse suisse, en hausse de 0,29%.
noo/apo/bh
COMPAGNIE FINANCIERE RICHEMONT SA
LVMH – MOET HENNESSY LOUIS VUITTON