|
|
Home » Business » Contrefaçon : l’Union européenne intercepte plus de 738 millions d’euros de produits d’imitation, en 2018
|
|
La Commission européenne a publié des chiffres concernant la contrefaçon sur le continent pour l’année 2018. Et ce problème est en augmentation, malgré les dispositions déjà prises.
Ainsi, il semble que la contrefaçon a de beaux jours devant elle, notamment grâce à la vente sur Internet et à la : « multiplication du nombre de petits colis acheminés par la poste ou les services de fret express ».
Côté chiffres, on note que le nombre de saisies, en Europe, de produits de contrefaçon a été de 69 354, en 2018, contre 57 433, en 2017. Cela représente un montant de 738,12 millions d’euros de marchandise.
Ces produits de contrefaçon proviennent essentiellement de Chine, mais également de Bosnie-Herzégovine, de Macédoine du Nord ou de Turquie. La Turquie fournit un nombre important d’articles d’imitation en parfumerie et en cosmétique, mais également dans les secteurs des vêtements ou des montres, par exemple.
L’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO) souligne que : « Les marchandises de contrefaçon occasionnent, chaque année, une diminution des ventes directes pour les entreprises de l’UE à hauteur de 56 milliards d’euros, ce qui correspond à une perte de près de 468 000 emplois. Si l’on ajoute à cela les répercussions sur d’autres secteurs, le manque à gagner s’élève au total à 92 milliards d’euros ».