|
|
|
|
Super Srl, contrôlé par la famille textile Zambelli et basé à Bologne, a déclaré avoir fait l’acquisition de BVM SpA, fondée par Mario Bandiera et notamment propriétaire de la marque Les Copains.
La transaction entre en vigueur ce jour, en ce qui concerne les activités de gros et de B2B, tandis que la distribution et la vente au détail seront repris à compter du 1e février 2020. BVM USA, succursale américaine du groupe, devrait, elle aussi, faire partie du deal, ce qui inclue une quinzaine de boutiques pop-up, en particulier chez Saks Fifth Avenue.
Les deux entités avaient déjà des liens : la famille Zambelli contrôle par exemple Bruno’s, une entreprise de tricots située près de Bologne, et fournisseur de longue date de BVM. C’est Roberto Zambelli qui présidera désormais aux destinées de BVM SpA, un an après le décès de Mario Bandiera.
Ce dernier avait commencé son activité dans les années 1950, avec des pulls conçus pour le marché allemand. Les Copains, sa marque la plus fameuse, spécialisée dans le cachemire, est née en 1958. Son nom s’inspire de la célèbre émission de radio Salut les Copains. Le label a vu passer quelques designers de renom, dont Grame Black, Albino d’Amato, Alessandro Dell’Acqua ou encore Stefania Bandiera, épouse du fondateur.
Ce rachat intervient alors que la situation de BVM s’était enlisée dans la crise : après une mise en liquidation au mois de juillet, l’entreprise avait d’ores et déjà procédé à des licenciements. Certains des emplois pourraient cependant être recréés très prochainement et favoriser le retour des anciens salariés.