|
|
|
|
Le magazine spécialisé Forbes vient de dévoiler son classement annuel des hôtels de luxe les plus attendus. Le classement anticipe les ouvertures de 2020, et dresse un état des lieux du marché de l’hôtellerie de luxe dans le monde.
L’année 2019 ne touche pas encore à sa fin, mais les inaugurations d’hôtels de luxe prévues pour 2020 suscitent déjà l’intérêt des observateurs du marché. C’est le cas de Forbes, qui vient de dresser la liste des 40 hôtels de luxe les plus attendus en 2020.
Le classement met en lumière les zones géographiques dans lesquelles le marché de l’hôtellerie premium a particulièrement le vent en poupe. Le Maroc s’affiche ainsi comme l’un des marchés les plus dynamiques : 5 des 40 hôtels de la liste ouvriront au Maroc. C’est autant que pour le marché nord-américain, où 4 futurs hôtels de luxe sont également très attendus.
L’attractivité du continent africain est confirmée par deux autres établissements attendus. L’hôtel One & Only Gorrila’s Nest ouvrira ses portes au Rwanda, au cœur d’une forêt d’eucalyptus, près de la chaîne de volcans Virunga. Du côté du Bostwana, The Reste inaugurera un parc d’écolodges de luxe sur Paradise Island, en plein milieu de la réserve de Moremi.
Du côté du marché asiatique, Séoul, Tokyo, Ho Chi Minh Ville, Nanjing, Lombok, Bali, la Malaisie, le Bhoutan sont autant de lieux choisis par les promoteurs pour lancer de nouveaux établissements. Des projets qui sont portés par le dynamisme du marché du luxe dans cette zone.
A l’inverse, Forbes liste peu d’établissements attendus en Europe. On ne compte qu’un hôtel au Portugal, un autre à Londres, un en Suède, et enfin le future hôtel Bulgari à Paris. Seulement quatre établissements, pour autant de pays, ce qui tend à démontrer que l’attractivité s’est déplacée vers les nouveaux marchés, avec une forte présence des hôtels bâtis dans des zones naturelles préservées.