|
|
|
|
La polémique autour des commentaires d’Ed Razek, ex directeur du marketing, a finalement amené la marque à engager un mannequin transgenre et un mannequin grande taille.
Les commentaires tenus à l’automne dernier par Ed Razek, ex Directeur du Marketing du groupe L Brands, qui avait affirmé que les mannequins grandes tailles et transgenres n’avaient pas leur place au défilé se sont révélés particulièrement faux. Au contraire même, les réactions suscitées par ses propos ont amené la marque à engager Valentina Sampaio, son premier mannequin transgenre, durant l’été. Et aujourd’hui, c’est un mannequin grande taille qui s’apprête à rejoindre les rangs de Victoria’s Secret. À partir de ce mois d’octobre, Ali Tate Cutler, taille 46, fera partie de la campagne Bluebella pour Victoria’s Secret. « Nous sommes ravis de travailler avec Ali sur la campagne VS x Bluebella » a indiqué l’un des portes parole de la marque. « Je pense être le premier mannequin de taille 46 à travailler pour Victoria’s Secret » a écrit de son côté Ali Cutler dans un post sur Instagram. Ce à quoi une fan a répondu : «Enfin !!». Elle poursuit : «Je suis ravie de travailler avec une marque que j’idolâtrais lorsque j’étais ado. Un grand pas en avant et dans la bonne direction pour tous les corps».
Les faits et gestes de Victoria’s Secret sont scrutés à la loupe dans le sillage des mouvements #MeToo et body positive. L’entreprise a en effet déjà été accusée de ne pas s’adapter aux évolutions des préférences des consommatrices et tout particulièrement de ne pas faire appel à des mannequins aux morphologies et aux tailles différentes pour ses campagnes. En mai dernier, Leslie Wexner, Président Directeur Général de L Brands, qui comprend également les marques Pink et Bath and Body work, a indiqué « repenser » le défilé annuel tout comme sa diffusion à la télévision qui n’était peut être plus le format idéal pour le show. Nombreux ont été ceux qui ont alors spéculé sur la diffusion du défilé en streaming sur internet. Mais c’est finalement son annulation pure et simple qui a été annoncée. John Mehas, Directeur Général de la marque, a déclaré que son avenir était aujourd’hui toujours en cours d’évaluation, tout comme l’ensemble du marketing. Au même moment, la chanteuse Rihanna lançait son propre défilé de lingerie durant la Fashion Week de New York, durant lequel on a pu voir défiler d’anciens anges de Victoria’s Secret, mais aussi des mannequins dont la diversité a été très remarquée. Une démarche particulièrement applaudie par les fans de la chanteuse, actrice et entrepreneur qui ont apprécié de voir défiler de «vraies femmes» sur le podium.
Une mauvaise nouvelle de plus pour Victoria’s Secret. Car si la marque de lingerie reste le leader du marché aux États-Unis et dans le monde, les revenus et profits ont néanmoins dégringolé depuis 2017. « Aujourd’hui, les femmes se soutiennent et veulent soutenir les entreprises qui sont dans la promotion de l’inclusion et moins dans le jugement » affirme Kit Yarrow, psychologue de la consommation. « Victoria’s Secret a longtemps été associé au fait de porter de la lingerie pour plaire aux hommes ».