|
|
|
|
La société de luxe française a récemment pris des participations minoritaires dans trois structures : le fabricant français Grandis et les deux maroquiniers italiens Renato Corti et Mabi.
Complétés en janvier, ces trois investissements ont en total représenté 169 millions de dollars. Du côté du groupe, la direction souhaite par ce biais s’inscrire dans une politique de préservation du savoir-faire. Les fabricants choisis, spécialisés dans leur domaine, apportent de nouvelles spécificités à la filiale de diversification de Chanel, Paraffection, dédiée en particulier aux filières artisanales et aux métiers d’art.
Les Ateliers Grandis, dont Chanel détient désormais un tiers du capital, représentent la tradition de la confection artisanale à la française, avec comme principal client le marché du luxe. Maîtrise du cuir, lingerie et haute couture figurent dans l’ADN de cette entreprise existant depuis 26 ans.
En Italie, Chanel via Paraffection a réalisé des prises de participations à hauteur de 40% chez deux entreprises au savoir-faire connu et aux prestations haut-de-gamme saluées. Renato Corti, fait partie des plus grands fabricants italiens de produits à base de cuir, avec des usines à Florence et Milan. Mabi a également une excellente réputation dans le secteur.
Dans le cadre d’un événement du mois d’octobre, Chanel a par ailleurs dévoilé un de ses chantiers d’importance. La marque de luxe va ouvrir un site en 2020, à Aubervilliers, dédié notamment à l’artisanat. Conçu par l’architecte Rudy Ricciotti, il regroupera plus de 600 employés sur cinq étages. Le bâtiment se nommera 19M : 19 comme l’arrondissement jouxtant le quartier, et M pour faire référence à la Mode, les Mains et le Métier.