|
|
|
|
Selon une étude menée par la société Heuritech, la Fashion Week de Paris a été la plus suivie sur les réseaux sociaux, par comparaison avec les défilés organisés à Milan, Londres ou New York depuis cet été.
L’entreprise de veille, lauréate du prix LVMH en 2017, a combiné les études de hashtag et de légendes Instagram ainsi que la reconnaissance d’images pour aboutir à un classement généré par une intelligence artificielle compilant les données. Elle s’est basée sur les publications sociales mises en ligne entre le 5 septembre et le 1er octobre.
Il en ressort que la Paris Fashion Week était le sujet de 36% des posts, 31% portant sur l’édition newyorkaise, 22% sur la semaine milanaise et 11% pour la déclinaison londonienne. New York et Paris sont en rude concurrence : le rayonnement de Big Apple durant ce mois est un peu plus important que celui de la ville-lumière en ce qui concerne les influenceurs.
Du côté des marques, les meilleures performances sont à retrouver chez Chanel, avec 17% des posts faisant mention de la firme, suivi par Dior, Gucci, Prada et Versace (pour cette dernière, nombre de publications faisaient référence à la robe arborée par Jennifer Lopez lors de la clôture du défilé newyorkais de la maison).
Les créateurs les plus mentionnés ont été dans l’ordre Karl Lagerfeld, suivi par Anthony Vaccarello de Saint Laurent, Maria Grazia Chiuri de Dior et Demna Gvasalia de Balenciaga. Heuritech observe une certaine fidélité des réseaux sociaux aux grandes marques, même si des maisons et des créateurs émergents ont tout de même été cités, que ce soit Sies Marjan, Telfar ou Richard Quinn.