|
|
|
|
Malgré les remous liés au Brexit, le commerce touristique se porte plutôt bien au Royaume-Uni.
Grâce à une livre sterling en baisse et une offre attractive, certaines enseignes spécialisées dans les ventes hors-taxe ont réalisé de jolis scores, comme l’attestent les résultats publiés la semaine dernière par Global Blue, société de détaxe britannique. La firme a ouvert il y a un an son VIP London Lounge, situé sur Albemarle Street à Mayfair. Depuis, 29.000 invités, issus de 88 nationalités différentes, y ont effectué des transaction.
Un quart d’entre eux était de nationalité chinoise. Un contingent particulièrement prodigue : avec un panier moyen estimé à 1000 livres, les ressortissants de l’Empire du Milieu dépassent les Saoudiens et les Américains, qui dépensent environ 900 livres en marchandises détaxées. Au global, les Chinois représentent 32% des achats hors-taxe réalisés en Grande-Bretagne.
Leur enthousiasme ne se dément pas, et participe à la vie « culturelle » du Royaume. Nombreux sont en effet les clients venus d’Asie à souhaiter visiter les boutiques historiques (telle Burberry sur Regent Street) ou les sites de production (comme les filatures de tartan en Écosse) au moment de leurs passages. Un tourisme qui accompagne d’autres phénomènes confirmant l’attirance des étrangers pour le Royaume-Uni. Ainsi, les Américains sont de plus en plus nombreux à effectuer des séjours en Grande-Bretagne, profitant de tarifs discount pour les billets d’avion et de l’attrait représenté par Meghan Markle.