Les exportations horlogères suisses se sont accrues de 10,2% en septembre sur un an, à 1,8 milliard de francs suisses (1,6 milliard d’euros), la croissance aux Etats-Unis et l’Asie aidant à amortir le repli vers Hong Kong, a annoncé jeudi la fédération horlogère suisse (FH).
En septembre, les exportations de montres vers l’ancienne colonie britannique, secouée par des manifestations pro-démocratie sans précédent, ont continué de chuter, enregistrant une baisse en rythme annuel de 4,6%, selon les relevés de la fédération horlogère.
« Pour la troisième fois cette année, les Etats-Unis ont pris la première place, grâce à une augmentation de 14,7% en septembre », a souligné la FH dans le communiqué détaillant ses statistiques.
Hong Kong est habituellement le premier marché d’exportations pour les fabricants de montres suisses, de nombreux touristes asiatiques – notamment chinois – venant y faire leurs emplettes de produits de luxe. Mais les exportations y ont reculé mois après mois depuis le début des manifestations.
Les autres marchés de la région ont enregistré des niveaux de croissance « très élevées », a par contre mis en lumière la fédération horlogère, les exportations grimpant de 26% vers la Chine, de 31,6% vers le Japon et de 20,5% vers Singapour.
Les grands marchés en Europe se sont également inscrits en hausse, la progression se chiffrant à 14,4% vers l’Allemagne, 15,6% vers la France et 7,2% vers l’Italie. Elles n’ont par contre enregistré qu’une progression modeste de 0,6% vers le Royaume Uni, où les horlogers suisses avaient constitué des stocks importants en début d’année face aux incertitudes autour du Brexit.
Depuis le début de l’année, les exportations horlogères ont augmenté de 2,8% par rapport aux neufs premiers mois de 2018, pour atteindre 15,9 milliards de francs suisses, a précisé la FH.
A 10H12 GMT, l’action du groupe suisse Richemont, le numéro deux mondial du luxe, grimpait de 2,34% à 75,24 francs suisses. L’horloger Swatch Group s’appréciait également de 1,43% à 269 francs suisses alors que le SMI, l’indice de référence de la Bourse suisse, montait de 0,52%.
noo/gca/alb
COMPAGNIE FINANCIERE RICHEMONT SA