|
|
|
|
Le groupe LVMH a manifesté, par la voix de son dirigeant Bernard Arnault, son intérêt pour le joaillier Tiffany. Véritable institution du luxe américain, Tiffany pourrait rejoindre le groupe de luxe français et renforcer sa position sur le marché de la haute joaillerie.
C’est une annonce choc. Le lundi 28 octobre, Bernard Arnault en personne a annoncé que son groupe de luxe, LVMH, envisageait d’acquérir le joaillier Tiffany. L’annonce a été faite par communiqué de presse. Elle vient mettre fin à plusieurs semaines de spéculations, puisque la rumeur se répandait déjà qu’un rachat était envisagé. Bernard Arnault précise que des discussions sont engagées, mais qu’aucun accord n’a pour l’instant été conclu.
Une offre aurait été faite par le groupe LVMH au début du mois d’octobre. La somme pour le rachat de Tiffany pourrait s’élever à 14,5 milliards de dollars. Si un accord est trouvé, ce rachat serait la plus grosse acquisition jamais réalisée par le groupe LVMH pour augmenter le portefeuille de ses marques.
Le groupe LVMH possède déjà la maison de haute joaillerie Bulgari. Le potentiel rachat de Tiffany lui permettrait de disputer la position de leader du groupe Richemont sur le marché mondial de la joaillerie. Richemont possède en effet Cartier ainsi que Van Cleef & Arpels.