Le groupe franco-italien EssilorLuxottica, géant mondial de l’optique, a publié des ventes en hausse de 8,4% au troisième trimestre, dopées par ses divisions verres et ventes au détail, et confirmé ses objectifs pour 2019.
Sur cette période, le chiffre d’affaires consolidé a atteint 4,31 milliards d’euros (+5,2% à taux de change constants), soit « un niveau supérieur à l’objectif de croissance de 3,5 % à 5% », indique-t-il dans un communiqué mercredi.
Le consensus d’analystes interrogés par Factset tablait sur un chiffre d’affaires de 4,32 milliards d’euros.
« Cette accélération démontre notre capacité à mettre en oeuvre notre plan de marche et à réaliser nos synergies de chiffre d’affaires et de coûts », ont déclaré Francesco Milleri, directeur général de Luxottica, et Laurent Vacherot, directeur général d’Essilor International, cités dans le communiqué.
EssilorLuxottica, qui est issu d’une fusion conclue en octobre 2018 entre le français Essilor, leader mondial des verres ophtalmiques, et l’italien Luxottica, numéro un des montures de marques prestigieuses comme Prada ou Ray-Ban, a confirmé ses objectifs pour 2019, incluant les synergies.
Pour cette année, il vise une croissance des ventes comprise entre 3,5% et 5%, et espère voir son bénéfice net ajusté progresser de 1 à 1,5 fois la croissance du chiffre d’affaires.
Les synergies (gains de revenus et réductions de coûts) devraient doper le résultat opérationnel courant ajusté de 300 à 350 millions d’euros d’ici à 2021, et d’entre 420 et 600 millions d’euros en 2022-2023, a redit le groupe.
Cumulé sur les neuf premiers mois de l’année, le chiffre d’affaires consolidé s’élève à 13,1 milliards d’euros, une progression de 7,7% en données publiées (+4,3% à taux de change constants).
Cette progression est menée notamment par le lancement de nouveaux produits dans les verres, en particulier en Amérique du Nord, le premier marché du groupe. Dans cette région, le chiffre d’affaires progresse de 8,9% à 2,3 milliards d’euros (+4,2 % à taux de change constants), « une forte accélération par rapport au premier semestre », note le communiqué.
Tous pays confondus, la division Verres et matériel optique a réalisé un chiffre d’affaires de 1,7 milliard d’euros, en hausse de 9,9% (+7% à taux de change constants), dopée entre autres par les pays à forte croissance comme la Chine et l’Inde.
La division Vente au détail connaît quant à elle une croissance de 7,8% à 1,6 milliard d’euros (+4,2% à taux de change constants), grâce notamment à une bonne performance en Amérique du Nord.
Par ailleurs, EssilorLuxottica mentionne la bonne dynamique des ventes en ligne directes, qui ont représenté environ 5% des ventes consolidées, bénéficiant de « la progression à deux chiffres des ventes des sites Ray-Ban.com, Oakley.com, SunglassHut.com ».
lem/pn/nth
LUXOTTICA GROUP
PRADA
ESSILOR INTERNATIONAL