|
|
|
|
Les dix entreprises ou label concourant pour la grande finale du prix Woolmark 2020 viennent d’être révélés.
On trouve dans cette liste les marques Ludovic de Saint Sernin, Matthew Adams Dolan, Namechenko, Bode, Blinddness, Botter, Feng Chen Wang, GmbH, A-Cold Wall ou Richard Malone. Axé cette année sur la traçabilité, le prix sera donc remis à la firme la plus vertueuse côté sourcing.
Afin de juger de cette thématique, Woolmark s’est associé à Common Objective, réseau d’entreprise de mode durable, et Provenance, startup spécialisée dans la blockchain en production. D’ici février, date de désignation du lauréat, tous les finalistes suivront des ateliers sur la traçabilité de la chaîne d’approvisionnement et seront jugés sur leurs méthodes et leurs « nouveaux » acquis.
Certaines structures ont en effet d’ores et déjà appliqué un suivi des textiles dans leur culture d’entreprise. Ainsi chez Bode, où l’on emploie des matériaux historiques et des techniques traditionnelles, le sourcing est indiqué sur les étiquettes. Pour les dirigeants d’A-Cold-Wall, la collaboration avec Provenance va permettre une mesure au plus juste de l’empreinte carbone, sujet d’actualité et véritablement pris à cœur par ce fabricant dont les usines sortent 60.000 pièces par saison.