|
|
|
|
Cet automne, les éditions J’ai Lu publient deux nouveaux tomes de la collection Biographic consacrée aux créateurs et aux artistes. Les nouveaux titres sont tous deux consacrés à des créateurs de mode : Christian Dior et Gabrielle Chanel.
Ils ont tous les deux contribué à définir les codes du luxe moderne et à affirmer le rayonnement de la France dans l’industrie de la mode. Christian Dior et Gabrielle Chanel font tous les deux une entrée remarquée dans la collection Biographic, publiée en France chez J’ai Lu. Ces biographies, qui ont pour particularité d’être exclusivement visuelles, sont consacrées à des créateurs et des artistes, tous horizons confondus. C’est pourtant la première fois qu’elle intègre des créateurs de mode.
Ces deux ouvrages sont l’occasion de revenir plus particulièrement sur l’héritage de Dior et de Chanel en matière de création visuelle. Le style New-look inventé par Dior et la petite robe noire iconique de Chanel rendent notamment compte de la popularité des stylistes français au sein de la culture populaire actuelle. Leurs créations, régulièrement reprises et réinventées par de nouvelles générations d’artistes, se sont désormais largement démocratisées. L’occasion de mettre en lumière la sphère d’influence du luxe dans la pop culture actuelle.