|
|
|
|
La question des formats de défilé agite beaucoup le monde de la mode ces temps-ci.
Alors que Gucci et Salvatore Ferragamo ont annoncé leur retour à des shows masculins pour le début d’année prochaine, Versace a décidé d’effectuer le mouvement inverse. La maison italienne va organiser des événements mixtes pour 2020, au nombre de deux, au lieu des quatre présentations séparées entre collections homme et collections femme, le dispositif habituel de la marque.
Les pièces pour hommes seront donc intégrées aux défilés féminins dès la Fashion Week milanaise de février, puis en septembre. Pour Donatella Versace, directrice de la création du label, « cette expérience se limite pour l’instant à 2020 ». La designer ne pouvait passer à côté de cette initiative : « j’aime le changement et l’expérimentation ; la décision est intervenue pour mettre en évidence le fait que les collections pour hommes et femmes utilisent le même langage et la même esthétique et que cela dure depuis un certain temps. »
La reine de la mode italienne a cependant voulu écarter la problématique du progressisme : « j’inclus depuis longtemps les concepts de fluidité des genres et de dualité homme/femme dans mes collections », la styliste souhaitant plutôt mettre en exergue en 2020 « les rapprochements esthétiques et créatifs » entre les deux lignes. Donatella Versace a également déclaré qu’elle verra fin 2020 si l’expérience est conforme à ses attentes ou si elle reviendra à une formule genrée traditionnelle (ou adoptera une approche inédite) pour 2021.