La France se situe à la 11e place sur 13 pays en matière d’attractivité pour les petites et moyennes entreprises (PME), selon un nouveau baromètre publié jeudi par l’assureur-crédit Euler Hermes.
Cet indicateur baptisé SMEB sur le climat des affaires pour les PME prend en compte la charge administrative, la flexibilité du marché du travail, la fiscalité, l’accès au crédit, les opportunités à l’export et la concurrence.
Pour la France, « le principal problème pour les PME est l’accès au crédit », souligne Euler Hermes dans un communiqué, alors que « seules 25% des PME interrogées en France pensent que l’accès au financement est bon ou excellent », contre 33% en moyenne dans les autres pays.
La lourdeur de la charge administrative et des règlementations plus strictes défavorisent aussi les PME françaises, malgré des taxes désormais moins lourdes et « un marché du travail plus flexible grâce aux récentes réformes ».
En tête du classement général de l’attractivité pour les PME arrive le Canada, devant Hong Kong (2e), les États-Unis (3e), les Pays-Bas (4e) et Singapour (5e).
En bas du classement, on trouve la République Tchèque (13e) derrière la Slovaquie (12e), puis la France (11e), qui pourtant figure à la deuxième place pour la fiscalité.
Au milieu de ce groupe de 13 pays se situent la Belgique (6e), le Royaume-Uni (7e), l’Allemagne (8e), la Pologne (9e) et l’Irlande (10e).
Le baromètre a été réalisé sur la base d’une enquête menée par Euler Hermes en partenariat avec Bibby Financial Services auprès d’environ 2.300 dirigeants de PME choisis au hasard au cours du deuxième trimestre 2019, dont environ 500 aux États-Unis et environ 150 dans chacun des douze autres pays.
boc/cgu/LyS
EULER HERMES