Markus Duesmann prendra au 1er avril 2020 la direction d’Audi, a annoncé vendredi le groupe Volkswagen dont la marque haut de gamme est une filiale, pour un nouveau départ après l’ère Stadler entaché par le scandale diesel.
Il y remplacera Bram Shot, qui a pris en janvier la direction d’Audi après avoir assuré l’intérim dans la foulée du départ en juin 2018 de Rupert Stadler, renvoyé devant la justice dans le cadre du scandale des moteurs diesel truqués.
L’ingénieur, ancien directeur des achats du groupe munichois, arrive alors que la filiale jadis phare du groupe fait face à plusieurs difficultés.
Ventes, chiffre d’affaires et bénéfice opérationnel d’Audi ont reculé sur les neuf premier mois de l’année. La marque avait été particulièrement affectée par l’entrée en vigueur des nouvelles normes antipollution WLTP, qui ont semé le désordre dans les chaînes de production.
Dans son rapport du troisième trimestre, le groupe Volkswagen relevait également une hausse des investissements dans les nouvelles technologies et des charges liées au personnel, qui pesaient sur les performances de sa filiale haut de gamme.
Confronté à une baisse de la demande dans un contexte de ralentissement du marché automobile, Audi a supprimé récemment la tranche de nuit dans deux usines, sans impact pour l’emploi.
« A la tête d’Audi, Bram Schot a lancé tout ce dont une marque premium a besoin en ces temps mouvementés », a déclaré Hans Dieter Pötsch, président du conseil de surveillance du groupe.
M. Schot, à la tête d’Audi depuis juin 2018, quittera le groupe à l’issue de son mandat, a précisé Volkswagen.
Rupert Stadler, PDG d’Audi pendant plus d’une décennie, avait été débarqué de son poste après avoir été incarcéré, puis remis en liberté, dans le cadre du scandale « dieselgate ».
En octobre 2018, la marque aux quatre anneaux avait accepté de payer une amende de 800 millions d’euros dans le cadre du scandale.
ys/cfe/evs
VOLKSWAGEN