|
|
Home » Industries » Beauté » Cosmétiques: Coty prend le contrôle de la marque de la star Kylie Jenner
|
|
Le groupe américain de cosmétiques Coty a annoncé lundi qu’il allait prendre le contrôle de la marque de produits de beauté de la jeune milliardaire Kylie Jenner, star des réseaux sociaux, pour 600 millions de dollars.
La maison mère des parfums Hugo Boss, des produits de beauté Bourjois ou de la marque pour professionnels Wella va acquérir 51% de la société de la benjamine du clan Kardashian-Jenner, devenue en quelques années un empire valant désormais 1,2 milliard de dollars.
Kylie Jenner, 22 ans, s’était lancé sur le marché en 2015 en proposant des produits pour les lèvres. Son groupe a depuis étendu ses activités pour vendre toute une gamme de maquillage allant du fard à paupières au blush à joue.
Sa forte présence sur les réseaux sociaux a largement participé au succès de sa marque: la jeune entrepreneuse compte 151 millions d’abonnés sur Instagram, ce qui fait d’elle une des 10 personnalités les plus suivies au monde sur ce réseau prisé des célébrités, aux côtés du footballeur Christiano Ronaldo, de la chanteuse Ariana Grande ou de sa grande soeur Kim Kardashian.
Grâce au succès de son entreprise, Kylie Jenner était devenue, à 21 ans, la plus jeune milliardaire au monde.
Le partenariat conclu avec Coty prévoit qu’elle reste la figure publique de la marque. Elle conservera, avec son équipe, le contrôle des nouvelles initiatives en termes de produits ou de communication.
Coty assumera le développement du portefeuille de la marque en s’appuyant sur son expertise en termes de recherche et développement, de fabrication, de distribution, de commercialisation et de mise sur le marché.
« Ce nouveau partenariat entre Kylie et Coty est une étape excitante dans la nouvelle stratégie de Coty consistant à mettre l’accent sur son secteur de la beauté », a commenté dans un communiqué le président du conseil d’administration de Coty, Peter Harf.
« Kylie est une icône des temps modernes, avec un sens incroyable des consommateurs de produits de beauté, et nous croyons au potentiel élevé » du développement de sa marque, a-t-il ajouté.
Concurrent de L’Oréal et d’Estée Lauder, Coty connaît des difficultés à intégrer des actifs que l’entreprise a acquis en 2015 lors du rachat d’activités beauté de Procter & Gamble pour un montant de 12,5 milliards de dollars.
Contrôlé par la société d’investissement luxembourgeoise JAB, Coty a récemment annoncé son intention de se recentrer sur ses parfums, ses produits cosmétiques et ses soins pour le visage à destination du grand public en cédant sa filiale de produits de beauté pour les professionnels et ses activités au Brésil.
jum/vog/cj
COTY