L’excédent commercial de la Suisse a fléchi en octobre sur fond de repli des exportations dans la chimie et la pharmacie, un secteur phare de son économie, a annoncé mardi l’administration fédérale des douanes (AFD).
En octobre, les exportations ont chuté de 5,3% en valeur nominale, à 19,3 milliards de francs suisses (17,6 milliards d’euros) tandis que les importations se sont contractées de 2,4% à 16,9 milliards, ont indiqué les douanes dans un communiqué.
La balance commerciale a bouclé le mois d’octobre sur un excédent de 2,4 milliards de francs suisses, contre 3 milliards le mois précédent, ont-elles détaillé.
En septembre, les exportations avaient bondi de 8,8%, « fixant ainsi la barre très haut », ont nuancé les douanes dans le communiqué, notant cependant que le commerce extérieur de la Suisse connait une stagnation depuis le début de l’année.
Le recul sur le mois d’octobre est imputable principalement à la chimie et à la pharmacie, le premier secteur d’exportations en Suisse, en baisse de 10,9%.
Le mois précédent, les exportations de ce secteur clé pour l’économie suisse avaient rebondi de 19,2%, la pharmacie faisant du « yo-yo » depuis le début de l’année, ont résumé les douanes dans le communiqué.
Les exportations du secteur des machines et de l’électronique, un autre pan important de l’économie suisse, ont par contre progressé de 1,5% par rapport au mois précédent tandis que les exportations horlogères ont légèrement augmenté.
Les exportations vers l’Union Européenne, le premier partenaire commercial de la Suisse, se sont contractées de 2,3% par rapport au mois précédent, 10,4 milliards de francs suisses.