Les exportations horlogères suisses se sont inscrites en hausse de 1,5% sur un an en octobre, à deux milliards de francs suisses (1,8 milliard d’euros), freinées à nouveau par Hong Kong, selon les statistiques publiées mardi par la fédération horlogère suisse (FH).
Sur le mois écoulé, les exportations vers ce marché clé pour les ventes de montres de luxe ont chuté de 29,7%, a indiqué la fédération horlogère suisse dans un communiqué, reculant pour le septième mois d’affilée.
Les exportations de montres suisses vers l’ancienne colonie britannique ont reculé mois après mois depuis le début des manifestations pro-démocratie. Cette baisse en octobre est la plus forte enregistrée depuis le début du mouvement, après un recul déjà prononcé de -26,8% en juin.
Hong Kong est considérée comme la porte de l’Asie pour les ventes de montres suisses, de nombreux touristes venant habituellement y faire leurs emplettes de produits de luxe.
« La progression générale a été freinée par la baisse très marquée qu’a connue Hong Kong », a souligné la fédération horlogère dans le communiqué, précisant que « le reste du monde s’est globalement inscrit en hausse ».
Les exportations de montres ont augmenté de 9,5% vers les Etats-Unis et 17,6% vers la Chine, ses deux autres grands marchés. Elles se sont également accrues de 11,3% vers le Japon et de 8,3% en Europe.
Le Royaume-Uni est resté bien orienté, avec une hausse de 12,9% en rythme annuel sur le mois écoulé, a détaillé la fédération horlogère, tandis que le rebond s’est poursuivi en France, avec une hausse de 24,2%.
A 9H28 GMT, l’action de l’horloger Swatch Group, connu pour ses montres plastique multicolores mais également propriétaire d’un vaste portefeuille de marques englobant des montres de luxe, grimpait de 1,68%, à 278,70 francs suisses.
Richemont, le numéro deux mondial du luxe, s’appréciait de 1,36% à 75,80 francs suisses alors que le SMI, l’indice de référence de la Bourse suisse, montait de 0,56%.
noo/lth
COMPAGNIE FINANCIERE RICHEMONT SA