|
|
|
|
Mary Russell dispose toujours d’un appareil photo à portée de main.
Que ce soit un Nikon automatique durant les sixties ou un iPhone de nos jours, la journaliste mode a de longue date documenté sa vie à l’aide de clichés. Et, par son métier, elle a de ce fait croisé les plus grandes célébrités de son temps. Sa collection privée est même suffisante pour fournir la matière à des livres centrés sur une période bien précise, à l’exemple de son nouvel ouvrage Entre nous : intimité du chic bohème des années 1960 et 1970.
112 pages de photos inédites composent un joli cadeau édité par Pierre Passebon pour Flammarion. Certains clichés inédits seront également visibles, jusqu’au 21 décembre, Galerie du Passage, à Paris. On croise au fil des portraits des égéries reconnues de la mode de cette époque, de Betty Catroux à Marisa Berenson en passant par Jane Birkin.
Correspondante à Paris pour des titres comme Vogue, Glamour, le New York Times ou Women’s Wear Daily, Mary Russell a fréquenté le gotha mondial au cours de défilés, fêtes et autres sorties mondaines qui ont émaillé ces décennies. Ce qui explique la présence, dans les pages de son livre, de célébrités telles que Karl Lagerfeld, Yves Saint Laurent, Andy Warhol, mais aussi Keith Richards, Charlotte Rampling ou Gunter Sachs. A l’intersection de la mode et de la jet-set, ses fréquentations l’ont amené à être également styliste, notamment pour Helmut Newton, dont l’influence reste marquante dans son travail photographique.