|
|
|
|
La manufacture milanaise Candiani propose une toute nouvelle toile innovante qui va changer le visage de la mode. En effet, elle a créé la première toile denim biodégradable.
Le denim a une très mauvaise réputation lorsque l’on parle d’environnement. Effectivement, il s’agit de l’un des tissus les plus polluants. Pour fabriquer un jean, il faut utiliser des centaines de litres d’eau, mais également des colorants chimiques polluants, sans compter les nombreux kilomètres que le pantalon effectuera avant d’arriver à sa destination de vente.
Candiani, spécialiste de la toile denim depuis 1938, a donc décidé de créer un tissu stretch plus écologique et biodégradable qui a été baptisé : Coreva. Il est conçu à partir d’une fibre végétale issue du caoutchouc naturel. Sa conception entraîne un coût supplémentaire de 10 à 20 %, qui ne devrait pas être un frein pour les marques, car il s’agit d’un produit qui répond à la tendance green actuelle.
Une première marque a d’ailleurs déjà décidé d’utiliser ce denim pour créer des jeans. Il s’agit de la griffe néerlandaise Denham. Elle propose quatre modèles fabriqués à partir de Coreva, dont deux sont déjà en rupture de stock. En effet, ce tissu plus écologique correspond aux attentes des consommateurs prêts à payer un peu plus cher un produit si celui-ci offre la garantie d’être respectueux de l’environnement.