|
|
|
|
C’est un procès un peu particulier qui occupe ces jours-ci la cour fédérale de Californie. La procédure oppose les ayants droit du groupe américain Nirvana et la marque américaine Marc Jacobs.
En cause ? Le fameux smiley aux « yeux en X », devenu le logo de la formation de Seattle, que le designer aurait utilisé indûment lors de la présentation de sa collection Bootleg Redux Grunge, l’an dernier.
Pour les représentants du groupe, la mise en scène par le couturier d’un smiley avec un sourire similaire et les initiales « M » et « J » à la place des yeux représentent une contrefaçon et une association non désirée entre les musiciens et le couturier. Pour autant, les défenseurs de Marc Jacobs ont argué au procès que le copyright de cet emblème ne pouvait être prouvé par les membres restants de Nirvana (Kris Novoselic et Dave Grohl).
Selon la légende, et la version officielle au procès, c’est Kurt Cobain lui-même qui aurait dessiné ce logo, trois ans avant sa tragique disparition en 1994. Ce que contestent les avocats de Marc Jacobs : les dépositions du batteur et du bassiste de Nirvana ne datent ou ne situent le moment particulier où le chanteur aurait créé le smiley, et ne peuvent même garantir que c’est Cobain lui-même qui l’a conçu.
Marc Jacobs a donc contre-attaqué et lancé à son tour une procédure contre Nirvana, demandant le retrait de la plainte pour infraction au copyright déposée par le groupe et le remboursement des frais de justice occasionnés. Les juges statueront prochainement sur cette affaire qui ne fait pas sourire tout le monde.