|
|
|
|
Depuis aujourd’hui, les jeunes créateurs peuvent soumettre leurs candidatures sur le site lvmhprize.com.
La septième édition de la compétition internationale d’LVMH aura lieu en 2020. Elle est réservée aux couturiers de moins de quarante ans ayant à leur actif au moins deux collections de prêt-à-porter masculin, féminin ou unisexe.
En 2019, près de 1700 designers avaient tenté leur chance, un record absolu. Le jeu en vaut effectivement la chandelle : le lauréat du Prix LVMH reçoit 300.000 euros et un an d’accompagnement par les équipes du consortium de luxe français.
Le calendrier de la compétition a été confirmé : les candidats ont jusqu’au 2 février pour s’inscrire. Le 28 février, la liste des 20 demi-finalistes sera dévoilée, à l’occasion de la Fashion Week de Paris. Ils seront ensuite une dizaine de couturiers à participer à la grande finale ; l’annonce des résultats devant avoir lieu au début de l’été 2020.
En plus du LVMH Prize, un prix spécial (renommé en prix Karl Lagerfeld cette année) permet d’attribuer 150.000 euros et un an de coaching à un deuxième créateur. Trois diplômés d’école de mode sont par ailleurs honorés chaque année : outre 10.000 euros, ils gagnent le droit de rejoindre l’une des maisons du groupe de luxe pendant un an.
Lancés en 2013 par Delphine Arnault, les Prix LVMH ont mis un coup de projecteur sur quelques figures montantes du milieu de la mode, dont Marine Serre, Thomas Tait ou Grace Wales Bonner, sans oublier Simon Porte Jacquemus, vainqueur du prix spécial en 2015.