|
|
|
|
Pour la première fois de son histoire, le joaillier Van Cleef & Arpels organise une grande rétrospective en Italie.
Se déroulant au Palais Royal de Milan, conçue par Alba Cappellieri, l’exposition revient sur 113 ans d’existence à travers 400 bijoux d’exception présentés le long d’un parcours en dix salles thématiques.
Un des espaces est ainsi consacré à Paris. Les visiteurs pourront y découvrir un collier inspiré de la Tour Eiffel, une boîte de maquillage en or, diamant, rubis et émeraudes dédiée à l’Arc de Triomphe… Une autre salle fait la part belle à l’exotisme, avec par exemple un collier de 1971 réalisé pour l’Aga Khan. Trois concepts généraux relient les pièces entre elles, en faisant fi de leur origine : la Nature, le Temps et l’Amour.
L’exposition, inaugurée le 30 novembre, se déroule jusqu’au 20 février. Pour Nicolas Bos, président-directeur général de Van Cleef & Arpels, l’événement a été conçu avant tout pour populariser le lien entre joaillerie et art. D’où l’idée de rendre la rétrospective gratuite, et accessible à un public qui n’est ni expert ni collectionneur.
Le bijoutier français, qui appartient à la Compagnie Financière Richemont, compte 130 magasins à travers le monde. Il s’est porté sur le marché italien il y a une quinzaine d’années seulement. Présent à Milan et à Rome, la firme se développe en particulier dans la capitale lombarde, grâce à l’attractivité de la cité au niveau de la mode, du tourisme et d’un événementiel en constant progrès.