|
|
|
|
La progression du marché de seconde main se confirme en France. Dans l’Hexagone, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à se laisser séduire par la mode de seconde main. Et le marché devrait encore croître en 2020.
Depuis le début d’année 2019, ce sont pas moins de 39% des consommateurs français qui ont acheté au moins une fois un article de mode de seconde main. Le chiffre vient d’être révélé par l’Institut Français de Mode, qui a commandé une étude sur le marché de la mode de seconde main.
En 2018, ce marché avait représenté 1 milliard d’euros en France. Il devrait augmenter en 2019 grâce au changement des habitudes de consommation.
Cette progression du marché de la mode de seconde main bénéficie en priorité au e-commerce. 56% des clients achètent sur des portails de ventes spécialisés, 43% sur des portails de ventes généralistes. Les ventes physiques sont clairement en retard : seulement 23% d’acheteurs passent par des dépôts-ventes ou points de vente assimilés, et 15% se dirigent vers les boutiques solidaires.
L’étude de l’IFM souligne que la progression du marché français est très rapide. En 2009, seulement 15% de consommateurs avaient acheté au moins une fois un article de mode de seconde main.