|
|
|
|
Chaque année, Pantone donne le « la » : le spécialiste des nuanciers désigne une couleur qui va incarner l’année à venir.
Pour 2020, c’est le « Classic blue », également connu sous son code (19-4052) qui a été sélectionné, succédant au Living Coral et à l’Ultra Violet. Pour l’occasion, l’entreprise américaine a décidé d’honorer la nuance avec un kit multimédia multisensoriel interprétant, sous divers formats, la teinte.
Associé à la fiabilité, au ciel bleu à venir, à la recherche de calme du crépuscule, le « Classic Blue » est particulièrement usité dans le monde de l’automobile et dans le secteur numérique (elle présente d’ailleurs des similitudes avec le bleu de Facebook).
Pantone a souhaité, pour la première fois, définir ce choix de teinte pour 2020 par le biais d’autres sens que la vue. Une expérience immersive proposée via un kit média, qui comprend ainsi une bougie parfumée et une gelée dont le goût rappelle la présence du bleu dans l’alimentation. Cette teinte est en effet associée à des mets comme les bleuets et les myrtilles, riche en flavonoïdes aux effets antioxydants.
Pour le toucher, The Inside a fabriqué un tissu personnalisé à la texture inspirée du Classic Blue. Les spécialistes de l’échantillonnage sonore Audio UX ont eux réalisé plusieurs centaines de samples et de boucles évoquant le Pantone 19-4052 de manière auditive. L’objectif de Pantone a ainsi été accompli : la firme voulait montrer comment une couleur pouvait tout à la fois se voir, se sentir, se goûter, s’entendre et se toucher.