Le secrétaire national du PCF, Fabien Roussel, après avoir obtenu gain de cause auprès de Bernard Arnault, va réitérer sa demande à une dizaine d’autres groupes de publier leurs comptes, sous peine d’assignation en justice.
« Il y en a d’autres qui se cachent derrière le masque de l’opacité, je pense à Hermès, à Lagardère, au Club Med, aux Mutuelles de Bretagne, il y en a une dizaine que nous avons ciblés », a expliqué lundi le patron des communistes sur Public Sénat.
« Avant qu’elles soient elles aussi assignées en justice, je vais leur demander de publier leurs comptes, ça évitera des frais de justice et d’engorger les tribunaux », a annoncé le député du Nord.
Bernard Arnault, actionnaire majoritaire du groupe de luxe LVMH, a publié les comptes de sa holding, Groupe Arnault, après avoir été assigné en justice par M. Roussel.
« C’est honteux, ça ne devrait pas être à un député ou à des lanceurs d’alerte de faire ça, ça devrait être au gouvernement de faire exécuter la loi », s’est plaint le secrétaire national du PCF, pour qui « tous ces groupes-là sont protégés » car ce sont « les enfants gâtés du gouvernement des riches ».
« On va demander aux salariés de travailler plus longtemps pour financer le système de retraite et à côté il y a de l’argent qui coule à flots chez ces 500 plus grandes familles et eux vont avoir tous les droits de ne pas publier leurs comptes », s’est-il indigné.
Dans un communiqué début octobre, Fabien Roussel avait déjà indiqué vouloir assigner en justice, outre Bernard Arnault, « d’autres grands groupes français, tels LM Holding (Arnaud Lagardère), H51 (Holding Hermès) ou encore Webmedia (Marc Ladreit de Lacharrière) », car ils ne publient pas leur compte « alors que la loi les y oblige ».
el/cs/pb
HERMES INTERNATIONAL
LVMH – MOET HENNESSY LOUIS VUITTON
LAGARDERE SCA
CLUB MEDITERRANEE
Marc Ladreit de Lacharrière