|
|
Home » Personnalités » Créateurs » Yves Saint Laurent : vente aux enchères record pour la veste Tournesols
|
|
À l’occasion d’une vente aux enchères, une veste emblématique de la maison Yves Saint Laurent, ornée de tournesols, a battu des records de vente.
En effet, lors de la vente aux enchères organisée par Christie’s, la veste Tournesols a été vendue au prix de 382 000 euros. Il s’agit d’un record mondial. À l’origine, elle avait été estimée entre 80 000 et 120 000 euros. La veste, qui appartenait à une cliente privée d’Yves Saint Laurent, a été rachetée par la National Gallery of Victoria à Melbourne (Australie).
Cette veste est particulièrement connue dans le monde de la mode, car elle s’inspire directement du célèbre tableau Tournesols de Van Gogh. Elle a été fabriquée en seulement quatre exemplaires, dont l’un a été porté par Noami Campbell à l’occasion d’un défilé de présentation de la collection couture printemps-été 1988 pour la maison Yves Saint Laurent. Actuellement, ce même exemplaire est conservé dans les collections du musée Yves Saint Laurent. Cette veste, doublée de satin de soie, a nécessité 600 heures de travail par le brodeur Lesage.
Ce n’est pas la première fois qu’une veste Yves Saint Laurent connaît un tel succès. En effet, la veste Iris, également inspirée d’un tableau de Van Gogh, a été vendue 175 500 euros à l’occasion d’une vente aux enchères organisée par la maison Cornette de Saint-Cyr.