Le fabricant italien de montures de lunettes Safilo a annoncé mardi qu’il allait supprimer 700 emplois après avoir perdu des licences du géant du luxe LVMH.
« La sortie des licences de luxe LVMH rend désormais nécessaire pour Safilo le lancement d’un plan de réorganisation et de restructuration industrielles », a expliqué le groupe dans un communiqué.
Il a précisé que ce plan, qui visait à « sauvegarder la compétitivité de l’entreprise en faveur des employés qui resteront en place », prévoyait 700 suppressions d’emplois en 2020 en Italie.
L’entreprise employait l’an dernier quelque 6.600 personnes dans le monde.
Safilo est durement affecté par la perte de licences LVMH, notamment celle de la marque Dior qui sera effective le 1er janvier 2021.
Safilo produisait depuis 23 ans les lunettes Dior et cette licence représentait à elle seule quelque 13% de son chiffre d’affaires en 2018.
Le géant mondial du luxe LVMH avait annoncé en septembre qu’il allait reprendre en interne la production des lunettes Dior dès décembre 2020, via sa co-entreprise Thélios.
LVMH a lancé en 2018 avec Marcolin, un groupe italien concurrent de Safilo, Thélios, dans le but de reprendre la main sur la filière lunettes et d’internaliser leur production, en rupture avec le système historique des licences – soit la fabrication et surtout la commercialisation de montures par des entreprises tierces.
Cette manufacture Thélios, installée en Italie, au nord de Venise, fabrique déjà les lunettes de plusieurs maisons de LVMH, Celine, Loewe, Fred, Kenzo et Berluti, et fabriquera aussi désormais celle de Dior.
Celine était aussi auparavant produite par Safilo.
La première collection Dior par Thélios sera dévoilée en janvier 2021, a indiqué LVMH, alors que Christian Dior est au sein du groupe de Bernard Arnault, la marque la plus importante en volume et en valeur concernant les lunettes de soleil et de vue.
cco/ljm/fc
LVMH – MOET HENNESSY LOUIS VUITTON
LOEWE
CHRISTIAN DIOR
SAFILO GROUP