|
|
|
|
Moins d’une semaine après que l’incubateur de startup Obratori (groupe L’Occitane) a annoncé une prise de participation dans Le Rouge Français, un autre investissement secoue le monde de la beauté.
Le géant Beiersdorf a ainsi acquis une position significative au capital de Lycl Inc., une jeune pousse basée en Corée du Sud, et qui concilie soin de la peau et haute technologie.
Si les termes de l’accord n’ont pas été révélés, le groupe allemand serait désormais le deuxième actionnaire de la start-up. Cette dernière intègre par là même Nivea Accelerator, une pépinière créée par Beiersdorf afin d’accroître le développement des nouveaux acteurs du secteur.
Beiersdorf déploie de nombreuses initiatives en lien avec l’innovation, via son plan C.A.R.E.+.. Cette stratégie repose à la fois sur le « process produit et sur un recentrage vers les clients par le biais de la numérisation ». L’entreprise souhaite par ailleurs augmenter sa présence en Asie.
Lycl, fondé en 2013, repose sur trois modèles d’affaires. Elle possède Unpa.me, une plateforme de contenus en réseau, Palett.me, un site dédié aux influenceurs, et enfin son espace de vente en ligne, Unpa.Cosmetics. Les produits créés par la start-up sont majoritairement commercialisés en direct et en ligne aux consommateurs, sans intermédiaire.
Détentrice de Nivea, La Prairie, Eucerin ou Hansaplast, la firme Beiersdord a enregistré un chiffre d’affaires de 7,2 milliards d’euros en 2018. Le groupe a, comme Puig, Sephora ou L’Oréal, largement investi dans des studios de créations « 2.0 » ces dernières années.