|
|
|
|
Dans le sillage de la collection de printemps réalisée par Virginie Viard, et inspirée de figures libres de la Nouvelle Vague, dont Jean Seberg, Chanel continue de rendre hommage à ce courant poétique du cinéma français.
La maison parisienne va ainsi parrainer la rétrospective Tout Godard, qui se déroulera du 8 janvier au 1er mars à la Cinémathèque française, et qui marque le 60e anniversaire de la sortie d’À Bout de souffle.
L’actrice principale de ce film culte de la Nouvelle vague, Jean Seberg, fait l’objet d’un biopic, en salles depuis vendredi aux États-Unis. C’est Kristen Stewart, égérie Chanel, qui incarne à l’écran cette icône, disparue tragiquement à 40 ans, après avoir entre autres milité pour les droits civiques aux États-Unis et été la muse de l’écrivain Romain Gary.
Après le décès d’Anna Karina, survenu ce week-end, l’événement consacré à Godard prend un nouveau sens. L’actrice emblématique de Jean-Luc Godard (première période) devait d’ailleurs être présente à son inauguration. La rétrospective sera finalement l’occasion de revoir en salles quelques chefs-d’œuvre qui ont fait entrer la comédienne dans la légende du cinéma mondial, dont Une femme est une femme, Vivre sa vie, Bande à part ou Made in USA.
Le partenariat entre Chanel et la Cinémathèque continue d’entretenir le lien entre la maison parisienne et le septième art. La marque parraine entre autres plusieurs événements ou dîners en marge du Festival de Cannes, de celui de Tribeca ou des Oscars, et a succédé il y a deux ans à Chaumet comme partenaire officiel des Césars. Elle habille de plus des actrices-ambassadrices fameuses, dont Keira Knighley, Margot Robbie ou Pénélope Cruz.