|
|
|
|
Deux ans après l’annonce d’un partenariat à long terme, les maisons Chanel et Farfetch viennent de concrétiser leur idée d’une échoppe connectée et cobrandée.
Ce projet pilote peut désormais se découvrir du côté du 19 rue Cambon, le plus grand magasin de la firme parisienne dans la capitale. L’espace dédié à ce nouveau concept ressemble bien sûr à l’esthétique habituelle de la boutique.
Mais c’est dans l’usage d’applications digitales que se matérialise cette façon inédite de penser le commerce de luxe. Deux d’entre elles ont été introduites, l’une côté clients, l’autre côté vendeurs, et des miroirs connectés ont été installés dans les cabines d’essayage. L’utilisation d’outils numériques n’étant pas fait pour amener les habitués de Chanel vers le ecommerce, bien au contraire : la néo-boutique conçue avec Farfetch implique autant l’échange humain que l’envie de se déplacer physiquement.
Ainsi les clients disposant de l’appli peuvent accéder à du contenu exclusif et créer une liste de souhait avant leur visite. Ils peuvent aussi visualiser l’appartement privé de Chanel depuis leur smartphone, ou encore des collections.
Du côté de la boutique, les vendeurs et vendeuses peuvent recevoir les informations que les clients auront voulu leur transmettre, et par exemple, préparer les cabines d’essayage avant leur venue.
Développée en fonction des retours des utilisateurs et des quelque 50 vendeurs participants, cette collaboration entre le géant du net et la maison de vêtements de luxe devrait continuer à s’améliorer dans les prochains mois, et pourrait servir de modèles à d’autres échoppes à l’avenir.