|
|
|
|
Le monde de la chaussure vit une période d’acquisition.
Le groupe Capri Holdings, propriétaire de Michael Kors, Versace et Jimmy Choo, vient de signer l’accord définitif lui permettant de racheter le fabricant Alberto Gozzi. Basé à Pistoia, ce cordonnier de luxe conçoit d’ores et déjà des modèles pour les plus grandes marques haut de gamme du secteur.
La transaction devrait être conclue dans les prochaines semaines. L’usine de 1500 mètres carrés était jusqu’alors exploitée par la famille Gozzi, qui a lancé cette activité en 1974. Outre ces conception pour d’autres maisons, la firme avait développé une marque en propre, qui devrait être abandonnée et ne fait pas partie du deal avec Capri Holdings.
À l’avenir, la fabrique toscane ne se consacrera plus qu’aux collections de chaussures de Michael Kors et de Jimmy Choo. Par un communiqué, John D. Idol, PDG de Capri Holdings, a déclaré que cette acquisition permettait à son groupe « de s’aligner davantage sur les meilleures pratiques de l’industrie et de renforcer ses compétences techniques. »
Les résultats financiers de Capri Holdings sont apparus comme « mitigés » pour les observateurs. Si son chiffre d’affaires a augmenté de 5,1% au troisième trimestre, à 1,4 milliard de dollars, une croissance due notamment au rachat de Versace il y a an. Mais le bénéfice net a diminué dans le même temps, à 73 millions de dollars au lieu de 138 millions au troisième trimestre 2018.