L’excédent commercial de la Suisse s’est de nouveau tassé en novembre, plombé par un recul des exportations dans la chimie et la pharmacie, un des piliers de l’économie, a annoncé jeudi l’administration fédérale des douanes (AFD).
En novembre, les exportations se sont contractées de 1,7% par rapport au mois précédent à 18,9 milliards de francs suisses (17,3 milliards d’euros) tandis que les importations ont reculé de 1,1%, à 16,7 milliards, touchant leur plus bas niveau de l’année, ont indiqué les douanes dans un communiqué.
La balance commerciale a bouclé le mois d’octobre sur un excédent de 2,2 milliards de francs suisses, contre 2,3 milliards le mois précédent.
Les exportations dans la chimie et la pharmacie, un secteur phare pour l’économie suisse, ont reculé de 1,9% par rapport au mois précédent, les ventes de médicaments plongeant de 312 millions de francs suisses sur un mois.
Les machines et l’électronique, le deuxième plus gros secteur d’exportations en Suisse, s’est également inscrit en baisse, avec un recul de 2,3% par rapport au mois précédent.
L’horlogerie a également vu ses exportations chuter, sur fond de forte baisse des acheminements de montres vers Hong Kong, a détaillé la fédération horlogère suisse dans un communiqué séparé.
Les exportations vers l’Union Européenne, le premier marché pour la Suisse, se sont contractées de 1,7% sur fond de repli des exportations vers l’Allemagne, en baisse de 6,7% par rapport au mois précédent.