|
|
A quelques semaines de la fin d’année 2019, la plateforme Cosmetify a publié son propre classement des marques de beauté les plus influentes dans le monde. Un classement surprise puisque les marques de beauté de luxe y sont très mal représentées.
Chanel, Yves Saint-Laurent, Dior… Les grandes marques de luxe sont tout simplement absentes du classement 2019 de Cosmetify pour désigner les marques de beauté les plus influentes de l’année. Malgré l’attrait du luxe et une croissance soutenue, le secteur de la beauté reste dominé par ses marques spécialisées, et elles sont souvent plus grand public que les marques de luxe.
C’est Huda Beauty qui monte sur la première place du classement des 25 marques les plus influentes. Cet ancien blog de beauté devenu entreprise internationale rencontre un succès grandissant. Les produits de la marque sont même distribués par le géant Sephora depuis 2019. Deux marques américaines complètent le trio de tête : Anastasia Beverly Hills et Mac Cosmetics. La première marque française pointe à la quatrième position. Il s’agit d’Yves Rocher. La marque née en 1959, qui se positionne comme une enseigne respectueuse de l’environnement, connaît une véritable success story. Déjà présente dans 88 pays, elle emploie désormais plus de 200 000 personnes.
Des marques de luxe discrètes
La première marque de luxe à pointer au classement est Doce & Gabbana. La maison italienne, surtout connue pour ses parfums, arrive à la quatorzième position. Malgré un classement assez décevant, Dolce & Gabbana peut toutefois compter sur une bonne présence sur les médias sociaux. Avec pas moins de 22,5 millions de followers sur Instagram, la maison italienne est la troisième marque la plus suivie du classement.
En queue de classement, Estée Lauder arrive seulement 23e. Malgré un groupe constitué de plusieurs marques de beauté réputées (Estée Lauder, Glgmglow, Becca Cosmetics), la marque américaine peine à faire progresser sa e-reputation.
Des jeunes marques qui performent très bien
Si les grandes marques de luxe traditionnelles sont sous-représentées dans ce classement, les jeunes marques du luxe enregistrent, elles, de bons résultats. C’est par exemple le cas de Fenty Beauty. La marque de cosmétiques lancée par la chanteuse Rihanna en 2017 est déjà en 22e place du classement. De même, Jeffree Star Cosmetics, lancée seulement en 2014, arrive déjà en 7e position. Plus révélateur encore : la marque Kylie Cosmetics, lancée par Kylie Jenner en novembre 2015, pointe au sixième rang du classement. La jeune marque rencontre un succèe fulgurant. En 2018, elle a même permis à sa fondatrice de devenir la plus jeune milliardaire à entrer dans le classement Forbes des grandes fortunes américaines, à seulement 21 ans.
Comment est réalisée l’analyse ?
Alors comment expliquer la présence de marques de luxe si jeunes, alors que les grands noms sont sous-représentés dans ce classement ? Pour réaliser cette analyse, le site Cosmetify s’est basé sur une étude de l’e-reputation des marques du secteur de la beauté. L’analyse prend en compte les données de Google Trends (qui enregistre la fréquence des requêtes pour chaque marque), ainsi que la présence sur les réseaux sociaux. Cet intérêt sur les médias sociaux est mesuré à l’aide des mentions organiques, du nombre de hashtags ainsi que du taux d’engagement des publications des marques.
Le classement favorise donc les marques capables de rencontrer un fort taux d’adhésion de la part du public des consommateurs. Des marques qui génèrent des contenus viraux, avec un fort taux d’engagement, et donc une fidélité importante de leur public. L’enjeu est donc clair pour les marques : une forte présence sur les réseaux sociaux est indispensable pour capter les utilisateurs et les fidéliser.