|
|
La nouvelle ligne de baskets de Colin Kaepernick, fruit de sa collaboration avec Nike pour la « Air Force 1 », s’est vendue en moins de deux heures le 23 décembre dernier. Un succès qui ne se dément pas pour la marque et des controverses oubliées pour le sportif.
La nouvelle ligne de baskets de Colin Kaepernick, issue de sa collaboration avec Nike pour la « Air Force 1 » s’est vendue en moins de deux heures le 23 décembre dernier. Les baskets vendues au prix de 110 dollars arborent un portrait brodé de Kaepernick sur le talon et son logo sur la languette. Elles ont été mises en vente à 10h lundi matin, à midi elles étaient déjà sold out. La ligne Air Force 1 est un incontournable chez Nike depuis 1982 et « a franchi la frontière entre le court de basket et la rue, et est passée de produit tendance à basique de la mode streetwear » selon le site internet de Nike. La toute dernière basket Nike Air Force 1 x Colin Kaepernick a été « inspirée par la voix de l’athlète ». Si la marque n’a pas souhaité indiquer combien de paires ont été vendues, elle a expliqué dans un communiqué que « Cette saison, Nike a collaboré avec un collectif pour créer une Air Force 1 qui se rattache à leur vie personnelle. Colin a été choisi parce que nous croyons que sa voix et ses idées inspirent plusieurs générations, sur le terrain et en dehors ».
Le succès du lancement prouve aussi que beaucoup sont passés à autre chose depuis les controverses politiques auxquelles le sportif a été lié. En 2016, alors qu’il est encore footballeur professionnel, Kaepernick est le premier joueur à refuser de se tenir debout durant l’hymne national en signe de protestation contre les injustices et les violences de la police envers les afro-américains. Deux ans plus tard, en septembre 2018, Colin Kaepernick apparaît dans la campagne de publicité Nike, « Just do it », à l’occasion du trentième anniversaire de la marque. La campagne concentre l’attention des médias et de nombreuses personnes exprimant leur indignation sur les réseaux sociaux, notamment le Président Donal Trump, qui accuse Nike de promouvoir « un terrible message ». Les investisseurs ne sont pas ravis non plus: l’action chute de plus de 3%.
Les clients, eux, ne semblent pas s’en soucier. Les ventes de baskets explosent immédiatement après la diffusion de la publicité. E pendant ce temps, Nike poursuit sa croissance. Le fabricant de vêtements et accessoires de sport a dépassé les 110 millions de dollars de vente au cours de son dernier trimestre. Durant une conférence plus tôt ce mois-ci, le PDG Mark Parker a déclaré que le succès de la marque dépend en partie des lignes de baskets iconiques, comme la Air Force 1 et la Air Jordan 1. « Notre stratégie est d’ajouter de nouveaux styles et de nouvelles couleurs à la Air Jordan 1, ce qui nous permet de rendre accessible l’une des baskets les plus populaires au monde à un plus grand nombre de personnes, tout en offrant du choix à nos clients » explique-t-il. « Et avec les femmes et la Air Force 1, nous mettons en place une approche appelée « express lane » en nous basant sur des retours et des commentaires pour mieux répondre aux attentes et aux goûts des consommatrices. Nous appliquons ce process à une stratégie plus classique pour les femmes qui sera mis en place dans la seconde moitié de l’année fiscale ».
Les actions de Nike sont en hausse de plus de 36% d’une année sur l’autre.