|
|
|
|
Patrick Puy vient d’être nommé Président du Conseil d’Administration du groupe Alès suite à la démission de Frédéric Poux. Il aura notamment en charge l’accélération de la transformation du groupe.
Patrick Puy vient d’être nommé Président du Conseil d’Administration du groupe Alès suite à la démission de Frédéric Poux. Il aura notamment en charge l’accélération de la transformation du groupe autour de trois axes : l’amélioration de sa rentabilité, l’optimisation des opérations et de la production et la révision stratégique des activités du groupe. Depuis 2016, Patrick Puy est Président Directeur Général de Vivarte, un groupe de mode et chaussures. Cet expert en redressement a rejoint la société alors qu’elle tentait de restructurer sa dette. Avant cela, Patrick Puy a occupé des postes chez Spir Communication et Arc International. Il a été nommé Président du Conseil d’Administration du groupe Alès le 29 avril dernier.
La société mère de Phyto, Lierac, Jowaé et Laboratoire Ducastel a également indiqué que l’augmentation du capital, annoncée le 29 avril et approuvée le 20 juin, avait été reportée à une date ultérieure. Aucune explication n’a été donnée. Ce même 29 avril, le groupe a fait savoir que Co-Capital, fabricant et distributeur de médicaments et de cosmétiques travaillant avec Alès depuis plusieurs années, investissait 20 millions d’euros dans Avila, holding de la famille Alès et actionnaire majoritaire du groupe.
Cet été, le groupe lançait une augmentation de capital à hauteur de 25,5 millions d’euros devant être souscrite à Avila pour un montant maximum de 20 millions d’euros. À cette époque, le groupe avait déclaré dans un communiqué que « cette opération permet de conclure un accord sur le long terme avec les partenaires financiers du groupe dans la restructuration de la dette » faisant référence à une nouvelle échéance fixée à 2024. « Cette nouvelle structure financière donnera au groupe la flexibilité nécessaire pour la mise en place de sa stratégie et la poursuite de son plan de transformation ».
La transformation d’Alès doit notamment inclure la réorganisation de son équipe en France et le redéploiement de sa marque clé, Lierac, dans la catégorie de produits de soin anti-âge vendus en parapharmacie. Le groupe doit également développer la marque Phyto dans les parapharmacies françaises et à l’étranger, alors que pour la marque Jowaé, il souhaite augmenter sa portée internationale dans les pharmacies et les drugstores. Le chiffre d’affaires d’Alès au troisième trimestre a augmenté de 7,7% par rapport à l’année dernière, atteignant les 47,3 millions d’euros.