|
|
|
|
Les exportations horlogères suisses ont baissé, en novembre dernier, notamment suite aux événements politiques qui ont touché Hong Kong.
Ainsi, sur un an, les exportations horlogères suisses se sont contractées de 3,5 %, à près de 1,8 milliard d’euros. Si on se concentre sur les chiffres concernant Hong Kong, on se rend compte que les exportations horlogères suisses se sont contractées de 26,7 %, sur un an, en novembre. Le mois précédent, la chute était de 29,7 %.
Et chaque mois apporte son lot de déceptions puisque les exportations horlogères ne font que baisser du côté de Hong Kong, considéré comme la porte d’entrée du marché asiatique pour de nombreuses marques horlogères, et plus globalement pour de nombreuses griffes de luxe.
En parallèle, les exportations horlogères suisses ont augmenté de 29,6 % vers Singapour, de 7,8 % vers le Japon, de 4,6 % vers les États-Unis et de 4,4 % vers l’Italie. Elles ont subi un repli de 5,5 % vers la Chine, de 17,3 % vers le Royaume-Uni, de 17,4 % vers la France et de 1,9 % vers l’Allemagne.