|
|
|
|
« Jamais auparavant notre assortiment de marques n’a été aussi varié à l’échelle mondiale ».
Cette déclaration d’Elizabeth Von Der Goltz, directrice des achats mondiaux de Net-a-Porter, précise bien la portée « locale » que le groupe de mode souhaite détenir ces prochains mois. Le détaillant électronique distribue en effet actuellement neuf firmes japonaises, 17 coréennes, 43 australiennes, 15 marques danoises ou encore 12 labels basés au Moyen-Orient.
Elizabeth Von Der Goltz explique que la stratégie de Net-a-Porter s’inscrit dans un suivi des habitudes de consommation des clients. Et celles-ci ont beaucoup évolué : « la façon dont ils appréhendent le contenu d’un site est très différente de leurs pratiques d’il y a trois ans. » Ainsi, l’ancrage « régional » des marques entre de plus en plus en considération sur ce type de site, d’où la volonté, pour le groupe, de s’adresser au plus grand nombre en cherchant des labels aux quatre coins du monde.
L’exemple du Moyen-Orient en général et de Dubaï en particulier a retenu l’attention d’Elizabeth Von Der Goltz, qui a souligné le caractère « connecté » des clients locaux. 60% d’entre eux achètent là-bas sur mobile, le double de la moyenne mondiale. Quant aux vêtements prisés par les consommateurs, ils se composent notamment de tenues de soirée, de vêtements de plage, dont les caftans, mais aussi de pièces dédiées à la montagne et au ski. Une surprise qui témoigne de la nécessité d’accompagner les clientèles locales et de tenir compte de leurs goûts !