|
|
|
|
Décalage calendaire oblige : la Chine changera d’année le 25 janvier. Cette période de festivité est aussi un rendez-vous important pour le commerce. L’industrie du luxe l’a bien compris. Depuis plusieurs années déjà, les marques de luxe multiplient les collections capsules à destination du marché chinois.
La croissance du marché asiatique sur le secteur du luxe mondial n’est pas sans conséquence sur le calendrier des animations commerciales. Loin d’être limitées au calendrier occidental, elles s’adaptent aussi aux fêtes de la zone Asie. Et à ce titre, c’est le Nouvel An chinois qui s’impose comme le grand rendez-vous en matière de commerce.
Pour répondre à cet important rendez-vous, les marques de luxe, plébiscitées sur le marché chinois, ont pris l’habitude d’imaginer des collections capsules pour le Nouvel An chinois. Pour le prochain Nouvel An, qui aura lieu le 25 janvier 2020, elles ont déjà dévoilé plusieurs créations, dont la plupart font un clin d’œil à l’animal de la nouvelle année : le Rat de métal.
Gucci a joué le jeu de l’originalité avec une collaboration Disney. La souris la plus célèbre au monde habille donc une collection capsule très décalée. Moschino va encore plus loin avec sa collection Mickey Rat, un personnage moins connu du grand public mais encore plus dans le thème de l’année 2020.
D’autres marques ont préféré des références plus subtiles, à l’image de Burberry qui revisite son logo sur sa collection capsule, en y ajoutant un symbole tiré de l’horoscope chinois. Chez Prada, c’est le rouge, une couleur très importante dans la culture chinoise, qui sert de fil conducteur à la collection capsule.