|
|
|
|
Les ventes e-commerce ont encore progressé en 2019 dans le secteur du luxe. Une progression qui profite notamment au marché des montres de luxe. Même si la haute horlogerie a mis plus de temps à se déployer sur le web, elle enregistre désormais de bonnes performances sur ses ventes en ligne.
Digital Luxury Group, l’agence de marketing suisse, estime que les ventes de montres de luxe ont été multipliées par quatre l’année dernière. Un chiffre impressionnant qui démontre que le e-commerce est devenu un canal de vente crucial pour les grandes marques d’horlogerie. Malgré la faiblesse actuelle de l’offre en ligne, le taux de transformation démontre un réel potentiel. D’après les chiffres de DGL, pour un million de visites sur un site marchand, on enregistre une moyenne de 400 ventes effectives. C’est encore largement inférieur au taux de transformation des magasins physiques : 40 000 ventes pour 1 million de visites.
Ce levier de croissance potentiel intéresse pourtant les grandes marques d’horlogerie. Le groupe LVMH a déjà annoncé le lancement, courant 2020, du site e-commerce de sa marque TAG Heuer. Du côté du groupe Richemont, le e-commerce est déjà une réalité. Les marques Cartier, Jaeger-LeCoultre et Montblanc possèdent déjà leurs propres sites de vente en ligne. Une réalité qui conforme une étude réalisée par le cabinet Deloitte en 2017. L’analyse du marché révélait alors que 32% des maisons de haute horlogerie estimaient que, dès 2022, le e-commerce représenterait leur premier canal de vente.