|
|
|
|
Le secteur de la mode, en France, a connu un mois de décembre 2019 assez difficile. En effet, les ventes ont baissé, en raison, entre autres, des manifestations contre la réforme des retraites.
En 2018, le mois de décembre avait déjà connu une forte baisse des ventes, de -4,3 %, dans le secteur de la mode. Les raisons mises en avant étaient les manifestations des Gilets jaunes. Cette année, au mois de décembre 2019, la perte au niveau des ventes dans le secteur de la mode se situe aux alentours de -4 %. Et, cette fois-ci, ce sont les mouvements de grève et les manifestations liés à la réforme des retraites qui sont les principales causes de ce repli. D’autres raisons sont également pointées du doigt concernant cette baisse des ventes qui risque de se poursuivre dans les prochaines années. On peut citer, par exemple, le développement du marché de la seconde main et la volonté de moins consommer.
Et si l’on regarde les chiffres en détail, tous les acteurs du secteur ont connu une baisse des ventes. Ainsi, les chaînes de grande diffusion ont subi un repli de -0,1 %. Et les hyper-supermarchés, présents sur ce marché, ont, quant à eux, dû supporter une très forte baisse de -9,2 %.
L’IFM (institut français de la mode) souligne que, pour l’année 2019, les ventes sur le marché du textile et de l’habillement se sont contractées de 1,3 % en comparaison à 2018. Et 2018 avait déjà connu un repli de 2,9 %. Mais cela ne semble pas vraiment étonner les professionnels du secteur et notamment l’IFM qui indique : « Entre 2007 et 2018, le marché a perdu 15 % de sa valeur ».